Quand l’accent français est une pathologie

vrong

Des personnes qui se mettent à parler avec un accent étranger alors qu’ils n’ont jamais mis un pied dans le pays respectif – ce qui pourrait ressembler à un phénomène miraculeux est en réalité une étrange maladie qui touche des patients dans le monde entier: le syndrome de l’accent étranger.

Imaginez que vous vous mettez à parler avec un accent russe alors que vous ne connaissez la Russie que des films de James Bond: pour les personnes atteintes du syndrome de l’accent étranger, le quotidien est souvent synonyme de moqueries et de troubles de l’identité.

Une pathologie encombrante au quotidien…

Ce destin touche également l’Australienne Leanne Rowe, qui à la suite d’un accident de voiture s’est réveillée avec un fort accent français – alors qu’elle n’avait jamais visité l’Hexagone. Depuis huit ans, la quinquagénaire préfère vivre la nuit, terrorisée par les moqueries dont elle fait l’objet.

Le cas le plus célèbre reste cependant celui d’Astrid L. qui s’est produit en 1941 en Norvège. La jeune femme fut blessée à la tête lors d’un raid aérien. Après avoir été soignée, elle développa un fort accent allemand, ce qui lui valut d’être rejetée par ses compatriotes, car ceux-ci la considéraient comme une espionne.

…mais rarissime

Selon les médecins, le syndrome de l’accent étranger est dû à une atteinte du cerveau: «Cela arrive quand la zone du langage dans le cerveau est endommagée. Le patient présente alors des altérations de la prosodie du langage (c’est-à-dire de son rythme et de sa mélodie). Ces anomalies sont perçues par l’auditeur comme un accent étranger», explique Karen Croot, chercheuse de l’Université de Sydney face au site Internet «topsante.com». Depuis sa découverte en 1907, la pathologie a été diagnostiquée dans une soixantaine de cas à travers le monde et représente ainsi un phénomène plutôt isolé. Il est donc fort probable que la prochaine personne qui vous adresse la parole avec un sympathique accent ne soit pas malade, mais simplement de passage dans votre pays.



Articles similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *