Supertext localise Swisscom myCloud

Swisscom myCloud App

En juillet 2015, Supertext a été mandatée par Swisscom pour traduire, et plus précisément pour localiser l’application Swisscom MyCloud. myCloud est la solution de stockage en ligne suisse pour les photos, les vidéos et d’autres fichiers.

Lors d’un premier meeting, Swisscom a présenté sa solution de stockage en ligne à Supertext. L’objectif était de traduire les contenus de l’application en allemand, en anglais, en français et en italien jusqu’à l’automne 2015, puis de la mettre en ligne dans une version bêta. Pour ce mandat, Supertext a rassemblé une équipe de traducteurs spécialisés dans les technologies de l’informatique. Traduire une application implique de comprendre son fonctionnement alors qu’elle n’en est qu’au stade de développement, et ceci afin de pouvoir la localiser, c’est-à-dire l’adapter dans la langue cible. L’objectif est toujours le même: le consommateur final doit comprendre et pouvoir utiliser l’application de manière intuitive, et ce dans toutes les langues.

Quels sont les facteurs décisifs? L’équipe de traducteurs, un échange efficace des contenus et un chef de projet responsable de la réalisation dans les délais. Les contenus sont exportés puis réimportés dans le système de façon simple et rapide. Ainsi, le client ne doit assumer aucune dépense supplémentaire et le risque d’erreurs est moindre. Les traducteurs reçoivent des captures d’écran et des wireframes de l’application myCloud afin de se faire une idée du visuel. Les fonctionnalités de l’application ne sont pas traduites «à l’aveugle»: elles sont adaptées à la langue cible et formulées de façon à ce que tout utilisateur comprenne et utilise l’application intuitivement. Andreas Breitenmoser, responsable du projet myCloud, le confirme: «Bien que nous simplifions au maximum l’application avec des visuels et des fonctions intuitives, il est essentiel de mettre les bons mots au bon endroit. Supertext nous a permis de développer notre application en quatre langues au sein de nos sprints, de manière à ce que nos clients reçoivent une mise à jour dans leur langue toutes les deux semaines.

Supertext a donné la dernière petite touche à ses textes directement dans le CMS. Pour cela, les traducteurs ont effectué un test d’utilisabilité directement sur l’écran, avant de procéder aux adaptations nécessaires. L’application est disponible en version bêta depuis l’automne 2015. Le 5 avril 2016, la solution de stockage en ligne myCloud a été lancée sur le marché en qualité de nouveau produit Swisscom. Jusqu’alors, l’application avait encore le statut Nova et n’a jamais cessé d’être ajustée par Swisscom et Supertext.

Photo: Swisscom



Articles similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *