Fin de chantier: Supertext a rédigé le guide concernant la législation sur les produits de construction pour l’OFCL

Leitfaden Bauproduktegesetzgebung

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) est responsable de la mise en œuvre de la législation sur les produits de construction. Il a fait appel à Supertext pour l’élaboration d’un guide pratique.

La nouvelle législation sur les produits de construction existe depuis 2014 et a pour buts l’amélioration de la sécurité des produits de construction et la libre circulation des marchandises. L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) est responsable de sa mise en œuvre. Celui-ci a décidé d’élaborer un guide destiné aux acteurs concernés. Supertext a été mandatée durant l’été 2016.

La quadrature du cercle

Il n’a été demandé ni plus ni moins que la quadrature du cercle: le guide devait être facile à comprendre, tout en étant correct d’un point de vue juridique. Le groupe cible: les fabricants, importateurs et vendeurs de produits de construction, mais aussi les juristes et avocats. De plus, le délai était assez limité. Bien que le guide existait déjà sous forme d’ébauche, il a tout de même été nécessaire de faire retravailler 17 000 mots (68 pages) par un seul rédacteur en seulement quelques semaines, puis d’effectuer une relecture – un programme plutôt dense.

Supertext a immédiatement cherché la bonne personne, à savoir un rédacteur expérimenté capable de comprendre la branche de la construction, sans perdre de vue le lectorat non initié. La recherche a été courte, grâce à notre réseau de plus de 900 professionnels et à l’expérience d’Enrico von Walterskirchen, qui trouve toujours le rédacteur parfait pour chaque nouveau défi. Après quelques pages d’essai et un briefing à Berne, le guide a été retravaillé chapitre par chapitre, en étroite collaboration avec l’Office fédéral.

«Un équilibre parfait»

Le résultat est un guide compact et convivial, dont le style linguistique et la structure sont parfaitement adaptés au groupe cible. Supertext et l’Office fédéral des constructions et de la logistique ont trouvé ensemble l’équilibre parfait entre la simplification et la fidélité juridique.

Photographie de couverture via Flickr: Construction – Vincent Diamante (CC BY-SA 2.0)



Articles similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *