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CKW vous facilite la vie avec du contenu web et une terminologie d’entreprise signée Supertext

Le site Internet des Centralschweizerische Kraftwerke (CKW) fait peau neuve sur le plan linguistique. Avec un nouveau partenaire à la clé pour la rédaction et la relecture: Supertext.

Electromobilité, énergies renouvelables, automatisation des bâtiments: le marché des fournisseurs d’énergie a connu une transformation rapide. Et il est truffé de thèmes techniques ardus sur le plan de la compréhension. Il est donc essentiel de communiquer en utilisant des termes simples.

CKW relève le défi avec son nouveau slogan «L’énergie, en toute simplicité». Le contenu a récemment été réécrit dans sa totalité à l’occasion de la refonte du site Internet. Objectif: le rendre simple à utiliser, à comprendre et l’adapter aux lecteurs du 21e siècle. L’entreprise de Suisse centrale s’est appuyée sur Supertext pour la partie rédactionnelle.

500 heures en deux mois

Le projet de refonte du site Internet a été la première collaboration avec le fournisseur d’énergie. La procédure d’évaluation a vu Supertext se mesurer à de nombreux autres concurrents. Le défi était ensuite de taille: deux mois seulement séparaient la date du début du projet de celle du lancement du nouveau site.

Durant cette période, Supertext a traité un volume équivalent à environ 500 heures de rédaction pour la totalité des textes, y compris la relecture effectuée directement dans le CMS. Jusqu’à 4 rédacteurs ont été nécessaires pour y parvenir, sous la direction de la responsable de projet Jenny Herzog.

La terminologie du site Internet appliquée à l’échelle de l’entreprise

«Le délai était très serré: le nouveau site Internet devait absolument être opérationnel le 22 juin. Nous avons très rapidement trouvé un processus de travail efficace avec Supertext permettant de traiter un volume important de contenu en un temps très réduit. Ainsi, nous avons réussi à obtenir du contenu de qualité supérieure malgré un planning très serré de notre côté.»

Debora Baumgartner, Content Marketing Manager chez CKW

L’aspect linguistique du site a convaincu la cliente. Il lui a même tellement plu qu’elle a fait établir une terminologie fixe pour toute l’entreprise en se basant sur les nouvelles tournures de phrases. Supertext s’en est naturellement occupé.

Cette terminologie met en application la promesse de la simplification de l’énergie de la marque avec des mesures concrètes. Le langage que CKW souhaite utiliser repose sur peu de règles et beaucoup d’exemples, de l’utilisation de la voie active à la longueur de phrase désirée, en passant par la manière correcte d’écrire kilowattheure (kWh).

«C’est avec un langage clair que nous rendons la vie plus simple à nos clients et à notre entreprise. Ce langage doit être certes simple, mais jamais banal. Supertext a immédiatement compris cela, mettant en place un guide terminologique compréhensible, afin que chaque collaborateur puisse devenir l’ambassadeur de la marque.

Photographie: ckw.ch



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