A la découverte de la Super Suisse

Leslie Bordier Supertext

Après l’Angleterre et l’Allemagne, j’ai souhaité partir pour une nouvelle aventure, direction la Suisse. Voilà maintenant un peu plus de 2 mois que j’ai posé mes valises à Zurich. Chaque matin, je me rends à l’agence de traduction et de rédaction Supertext, au bord de la Limmat. Entourée d’une équipe chaleureuse, j’apprends à connaître le pays à travers mon futur métier, la traduction.

Inconsciemment, la Suisse est longtemps restée à mes yeux un petit pays alpin, royaume du chocolat, sorte d’utopie pittoresque. Une représentation a priori largement partagée dans l’imaginaire collectif. En annonçant mon départ pour la Suisse, j’ai lu l’émerveillement candide dans les yeux de mes interlocuteurs. Tous partageaient un tendre souvenir de leurs vacances dans les Alpes suisses et du bon chocolat au lait savouré sur le chemin du retour. Laissons un peu de côté cette image d’Epinal et voyons de plus près ce que la Suisse peut offrir à une jeune traductrice en devenir.

Terre d’interculturalisme à l’horizon

La Suisse recèle de précieux trésors dont un traducteur a tout loisir de se délecter. Quatre langues, une multitude de dialectes, une culture unique. Bref, un concentré interculturel qui suscite un vif intérêt chez les amoureux des langues comme moi. Mon stage au sein de l’équipe de Supertext me permet d’aller à la rencontre de ces richesses tous les jours. Comment ai-je découvert Supertext? Eh bien, un an plus tôt, alors que je cherchais un stage pour ma mission de fin d’études, j’entends parler de Supertext. Je me rends sur le site Web. Un esprit jeune, frais, une touche d’humour et une bonne dose d’originalité. J’étais convaincue.

Traductrice en herbe, révèle-nous qui tu es

Issue d’une famille franco-portugaise, j’ai été bercée par le multiculturalisme et le bilinguisme pendant toute mon enfance. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études de traduction à Lyon, ma ville natale.

En vrai passionnée de pâtisserie, je songe souvent à mes futurs défis gourmands qui sauront ravir les papilles de mes invités. Des grands classiques de la pâtisserie française aux délices chocolatés, en passant par des recettes d’ici et d’ailleurs, je parcours aussi le monde de cette façon.

Photo: Supertext



Articles similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *